Les émissions religieuses, toujours autant de succès ?

Les émissions religieuses, toujours autant de succès ?

La plupart des opérateurs audiovisuels du monde consacrent des émissions religieuses pour augmenter leur audience. Le résultat obtenu est un succès car la majorité de la population sont des croyants. Toutes les grandes religions du monde sont représentées dans ces programmes. Mais aujourd'hui on se demande si les émissions religieuses ont encore autant succès.

Les audiences à la radio

Dès leur début à la radio, les émissions religieuses ont connu un grand succès. Tous les croyants du monde suivaient ces transmissions cultes avec ferveur. Dans leur rôle d'éducateur et d'informateur, les radios assurent une place importante à la religion qui est bien accueillie par les auditeurs du monde entier. Tous les grands types de religions du monde ont chacun leur propre émission.

La radio est l'un des promoteurs du succès des émissions religieuses. En comparaison avec les émissions à la télévision, les programmes cultes à la radio sont plus suivis car ils couvrent une plus grande fréquence. Les nombreux fidèles qui habitent dans les lieux les plus reculés peuvent profiter des enseignements de leur leader spirituel. Pour certains qui ne peuvent se déplacer, c'est un moyen d'assister à de grands évènements religieux.

Les émissions religieuses sont certes plus suivies à la radio mais elle présente un désavantage. Les croyants sont plus en communion spirituellement et mentalement dans les lieux cultes. La télévision est une alternative à ce manque. Pour garder l'audimat, les émissions cultes sont aussi relayées à la télévision.

Les émissions religieuses à la télévision

La télévision a permis à de nombreux croyants d'approfondir leur foi grâce à des documentaires. En effet, les programmes religieux ne se cantonnent pas seulement aux rituels religieux. Les chaînes réalisent également des émissions spéciales qui sont susceptibles d'intéresser leur public. Les interventions télévisées sont avantageuses aussi bien pour les autorités religieuses que pour les chaînes qui gardent l'audience des téléspectateurs croyants.

Les programmes spéciaux pour les fêtes religieuses ont du succès à la télévision. Cela change des émissions diffusées chaque dimanche. La transmission de ces fêtes interreligieuses est devenue une tradition que beaucoup de fidèles suivent avec dévotion.

Il importe de souligner que les émissions religieuses n'intéressent pas forcément toutes les générations. C'est un problème que les Britanniques ont anticipé. Les journalistes de la BBC (British Broadcasting Corporation) comptent susciter la curiosité du jeune public en faisant des émissions instructives sur les différentes religions du monde.

Les émissions religieuses ont-elles toujours leur place aujourd'hui ?

Face aux avancées technologiques d'aujourd'hui, on se pose des questions sur la place des émissions religieuses. En réalité, la loi garantit la place de ces programmes religieux à l'antenne. En France, c'est un service public accordé par la loi Léotard du 30 Septembre 1986 concernant la liberté de communication.

De nos jours, les téléspectateurs sont de plus en plus attirés par les émissions de téléréalité. Les jeunes passent la majeure partie de leur temps sur internet et ne s'intéressent plus aux programmes cultes. Les jeunes croyants préfèrent regarder les vidéos ou les retransmissions des émissions religieuses en ligne.

Les opérateurs audiovisuels ont su garder le succès des émissions religieuses en adaptant les contenus de leur programme aux besoins du public. Les interventions des représentants des autorités religieuses sont de plus en plus fréquentes à la télévision. Ils ont partagé de façon équitable la part de chacune des différentes religions dans ces émissions.